À la page
6, on y trouve Jésus résurrecté qui s’entretient une dernière fois avec ses
disciples. Après avoir annoncé son message, Jésus partit, et ses disciples
furent accablés. « Comment
proclamerons-nous l’Évangile du Royaume du Fils de l’Homme? Si lui n’a pas été
épargné, comment, nous, le serions-nous », s’interrogent-ils. Toutefois,
Marie se leva, et annonça une révélation que Jésus, lui-même, lui aurait
dévoilée. Cependant, Pierre est sceptique, et il demande à ses compagnons
s’il « est possible qu’il (Jésus) se soit entretenu avec une femme en secret
». Mais, Lévi se choqua, prit la parole, et rabroua Pierre, « je te vois maintenant argumenter contre la
femme comme un adversaire. Pourtant si le Sauveur l’a rendue digne, qui es-tu,
toi, pour la rejeter? » Après le discours sévère de Lévi, les disciples
semblent être réconciliés et ils partirent pour annoncer et prêcher l’évangile.
Si, ce
récit a été écrit au 2e siècle, il l’a été lors de l’élaboration de
l’Église naissante, où le rôle de la femme y était débattu. En arrière-plan de
cet évangile, on retrouve l’idée que Pierre n’aurait pas reçu entièrement la
révélation, mais qu’il y aurait une révélation ésotérique, dans ce cas, ce
serait Marie qui aurait reçu cet évangile secret.
L'ÉsM est
un évangile pseudépigraphique attribué à Marie. On peut se demander, à quelle
Marie l’auteur fait référence. Car, il y a plusieurs Marie dans les
Évangiles. Mon hypothèse est que
l’auteur fait référence à Marie, la sœur de Marthe, celle qui s’assit près du
Seigneur dans Luc 10, 38 – 42.
En se
plaçant sous le symbole de Marie (la sœur de Marthe), l’auteur a voulu signaler
qu’il se situait dans la tradition ésotérique et mystique du Christ. Car, on
explique traditionnellement l'histoire de Marie et Marthe comme étant
l’expression de la dualité entre la contemplation et l’action. Marie étant la
contemplative et la mystique. Alors que Marthe est occupée à travailler pour
préparer le repas pour le Seigneur, on souligne qu’elle représente l’aspect
actif.
Ma deuxième
hypothèse est encore plus audacieuse. Est-ce que Marie et Marthe (de l'Évangile
de Luc) ne représentent pas le même couple binaire que Pierre et Marie (ÉsM)?
Dans l’histoire de Marthe et Marie, Marthe demande à Jésus d’exiger que Marie
l’aide à effectuer les tâches, et le Seigneur refuse, et il déclare « Marthe,
Marthe, tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses. Une seule est
nécessaire. C'est bien Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera
pas enlevée. » Dans l’ÉsM, Pierre n’a pas pu obtenir la révélation, il n’a pas
reçu la révélation du Seigneur, mais Marie a reçu une vision. Ainsi, lorsque
Marie dévoile sa vision. Pierre se met en colère et il critique Marie. Pierre
n’agit-il pas semblablement comme Marthe? Toutefois, ce n’est rien qu’une
hypothèse très hasardeuse. Peut être est-ce je l’étudierais plus en
profondeur lors d’un prochain billet.
.
Lors des prochains billets, je commenterai certains passages de cet évangile.
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